Actes de Vatopedi : Tome 2, De 1330 à 1376, édition - download pdf or read online

By Jacques Lefort, Vassiliki Kravari, Christophe Giros, Kostis Smyrlis

ISBN-10: 2283604621

ISBN-13: 9782283604625

Show description

Read Online or Download Actes de Vatopedi : Tome 2, De 1330 à 1376, édition diplomatique bilingue français-grec ancien PDF

Best french books

Extra info for Actes de Vatopedi : Tome 2, De 1330 à 1376, édition diplomatique bilingue français-grec ancien

Example text

La réflexion juridique sur la monnaie commencera donc par l'élucidation de la question de l'essence de la monnaie, du concept de monnaie (fitre 1), qui permettra d'aborder de façon plus opératoire les différentes formes de monnaie qui jouent un rôle dans la société (Titre II). elle être qualifiée de monnaie? C'est à propos de celle-ci que nous nous demandons: quelle est la nature intrinsèque du phénomène que recouvre le mot "monnaie"). TITREI LE CONCEPT DE MONNAIE 12. Au cours d'un débat à la Chambre des Communes où les parlementaires anglais spéculaient sur la définition et la réglementation de l'unité monétaire, un non-spécialiste de la question, présent aux débats à titre de witness, se montra choqué de l'orientation des tentatives de définition.

LECAILLON, op. , p. 12 et s. ASPECTS ANALYTIQUES 31 Tout de même, par la dissociation qu'il propose entre ce qui permet de compter et ce qui sert à payer, ce type de système peut servir de matrice à celui que nous connaissons. Les conditions de la transposition de l'un à l'autre doivent néanmoins être clairement précisées: le système actuel ressemble à celui de l'ancienne France, dans lequel la monnaie réelle serait une monnaie de billon 1 et porterait le même nom que la monnaie imaginaire. 35.

Dans cette façon de voir, on reporte sur la nature des composants monétaires ce qui n'est qu'une vision inexacte du mode de fixation des prix. 27. Avant toute réfutation au fond de ce mode de pensée, on observera qu'il est en contradiction flagrante avec les principales conceptions de la monnaie, puisqu'il prive la monnaie de toute spécificité en la ravalant au rang de marchandise. Sous des appellations diverses, la plupart des juristes s'accordent à considérer la monnaie de paiement comme un «pouvoir d'achat indifférencié» 1.

Download PDF sample

Actes de Vatopedi : Tome 2, De 1330 à 1376, édition diplomatique bilingue français-grec ancien by Jacques Lefort, Vassiliki Kravari, Christophe Giros, Kostis Smyrlis


by Richard
4.2

Rated 4.39 of 5 – based on 44 votes